vendredi 5 octobre 2012

Le cancer : c’est quoi ?


Le cancer : c’est quoi ?


Le corps humain est constitué de millions de cellules qui forment les tailles et les fonctions centre divers. Les cellules sont des structures de base dans touts les tissus présent dans l’organisme. Dans un tissu sain de nouvelles cellules sont créé  au cour d’un processus de division cellulaire appelé mitose. Lorsque la cellule est trop vielle la cellule, elle s’auto détruit ou cour d’un processus appelé apoptose. Un équilibre fragile existe donc entre le nombre de nouvelles cellules créé et le nombre de cellules qui disparaissent chaque jour.

Lorsqu’un cancer se développe cet équilibre se trouve rampé et les cellules commencent à se développer de manière anarchique. Ce déséquilibre est peut être du soit à une croissance cellulaire anarchique, soit à la perte de la capacité de la cellule à s’auto détruire, ce qui entraîne la formation d’une masse de cellules appelé tumeur. Une tumeur bénigne  c.-à-d. non cancéreuse est une ex croissance de cellules d’apparence normale. Ces cellules restent contentées à leur siège d’origine. A l’inverse les cellules malignes ou cancéreuses ont la capacité de migrer, on dit  métastasé ver d’autre régions du corps par le bié du système circulatoire ou lymphatique, et forment de nouvelles tumeurs dans ces nouvelles zones.

Comment on nom un cancer ?

Les cancers portent le nom de l’endroit ou ils ont pris naissance, cette zone est appelé ; site primaire lorsqu’un cancer  des pommons se propage ver le cerveau, la tumeur cérébrale est considérer comme une métastase du cancer pulmonaire et non comme un cancer du cerveau.

 On dit donc que la tumeur cérébrale est le site secondaire du cancer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire